Port de Lekki

Port de Lekki
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Présentation
Type
Construction
En cours
Tirant d'eau
16,50 - 19 m
Géographie
Coordonnées
Pays
Nigeria
State
LGA
Plan d'eau
Carte

Le Port de Lekki, est un port polyvalent en eau profonde au cœur de la zone de libre-échange de Lagos, projeté pour être l'un des ports les plus modernes d'Afrique de l'Ouest, offrant un énorme soutien à l'activité commerciale en plein essor à travers le Nigéria et toute la région ouest-africaine.

C'est le plus grand port maritime du Nigéria et l'un des plus grands d'Afrique de l'Ouest. Le port de Lekki doit être agrandi pour avoir une capacité de traitement d'environ 6 millions d'EVP de conteneurs et un volume important de cargaisons en vrac liquide et sec.

Le port est développé par étapes. Sa première phase, opérationnelle en 2018, comprend principalement trois postes à quai pour conteneurs équipés pour accueillir plus de 1,8 million d'EVP, un poste pour le vrac sec et deux postes pour le fret liquide[1].

Le port est financé par des investisseurs privés et un consortium de banques qui ont financé le projet avec 1,5 milliard de dollars à ce jour[2].

  1. Lekki Port web site
  2. Agence Ecofin, « Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré ce lundi 23 janvier », sur Agence Ecofin (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search